Janvier 2025

                                                         Mareuilloises, Mareuillois,


     C’est avec plaisir que l’ensemble du conseil municipal et moi-même tenons à vous présenter ainsi qu’à vos proches tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.


     Que beaucoup des mots inscrits sur le dessin 2025 des enfants de Mareuil puissent être entendus. Ce sont là beaucoup d’espoirs qui sont formulés, malgré une conjoncture qui reste difficile. L’équipe municipale, à votre écoute, reste mobilisée pour répondre au mieux à vos besoins. L’heure est cependant à l’austérité. La gestion rigoureuse du budget communal implique des arbitrages. Les revenus de notre commune dépendent pour moitié des dotations de l’état. L’obtention de subventions pour concrétiser les différents projets communaux n’est pas forcément acquise avec en parallèle, des démarches réglementaires de plus en plus complexes. Le règlement des affaires de la commune est également ardu en raison du contexte national. Espérons un gouvernement qui gouverne et des députés qui légifèrent.


      Au cours de l’année 2024, tous les souhaits n’ont pu être exaucés. Les travaux réalisables pour entretenir les bâtiments communaux et améliorer le cadre de vie des mareuillois, ont été accomplis. Sans être exhaustif, citons la poursuite de la réfection des classes aux écoles, l’optimisation de la vidéosurveillance, la rénovation de la salle du conseil municipal, le remplacement des portes de garages de la mairie, l’amélioration des performances énergétiques du logement communal situé au-dessus de l’école maternelle …… Des actions portant sur les économies d’énergie sont également en cours qu’ils s’agissent des modes d’éclairage ou de chauffage des bâtiments communaux. Notre cadre de vie et notre patrimoine communal doivent être mis en valeur et préservés. La labellisation de nos chemins ruraux La boucle des Ecavelles et Les marais de Fulaines en véritables parcours de randonnées, est en marche pour le printemps 2025. La restauration du presbytère, déjà évoquée, est également en marche.


      Votre conseil travaille pour accomplir toutes ses missions qui concernent de nombreux domaines : école, sécurité, transport, communication, civisme, urbanisme, associations, développement durable…. Sans oublier l’implication nécessaire dans la gestion de certaines crises comme les événements climatiques du 12 octobre.


      Poursuivons également nos échanges pour que Mareuil sur Ourcq demeure un village où il fait « bon vivre ». Vous trouverez dans cette nouvelle édition de la Grivette, des informations complémentaires sur les actions réalisées ou en cours ainsi qu’une rétrospective de nos meilleurs moments de convivialité.


      Restant à votre disposition, recevez de nouveau, tous mes vœux ainsi que ceux du conseil municipal, pour une belle et heureuse année 2025.

 

     Soyons fiers de vivre à Mareuil !

 

                                                                                                                                                                                                                                           Benoît PROFFIT