Juillet 2024

Mareuilloises, Mareuillois,

     Cela n’a pas toujours été le cas mais les temps sont durs face aux différentes crises qui se succèdent. Leurs conséquences restent difficiles à appréhender au quotidien. Votre conseil municipal s’efforce de conserver une démarche positive et de mener à bien les projets tout en maintenant l’existant. Pour toute prise de décision, il s’agit, pour chaque membre de l’équipe, de rester serein et lucide afin d’analyser au mieux les enjeux et limites des différents sujets discutés. Il ne faut pas prendre de risque pour Mareuil.

    La commune est confrontée aux mêmes difficultés qu’une entreprise et doit anticiper, analyser et réagir. Ses marges de manœuvres sont cependant limitées et de plus en plus limitées puisque ses recettes dépendent majoritairement des versements de l’État et que ses dépenses ne cessent d’augmenter. La superposition permanente des exigences réglementaires perturbe l’aboutissement des projets et le fonctionnement de la Mairie (exemple : annulation de la Saint Jean avec la mise en place d’un dispositif Vigipirate). Gérer une commune est un exercice qui devient de plus en plus complexe.

    Devant ce constat, le conseil municipal reste très prudent notamment en ce qui concerne les projets nécessitant des investissements conséquents qui ne pourront aboutir qu’en cas de confirmation d’un financement assuré par le biais de l’obtention de subventions. Nous déployons notamment tous les moyens pour trouver des solutions de financement pour le Centre Intergénérationnel dont le coût a fortement augmenté au vu des contraintes administratives, juridiques et techniques de plus en plus nombreuses.

    Le patrimoine communal doit être entretenu et sauvegardé. L’état du bâtiment «presbytère» nécessite des travaux. Suite à de nombreuses réflexions, le conseil municipal prévoit de le transformer en deux logements locatifs. La rénovation sera alors autofinancée.

    Mareuil sur ourcq est à l’honneur puisque c’est à Mareuil que la Communauté de Communes du Pays de Valois (CCPV) a décidé de réaliser la première œuvre de son « Parcours d’œuvres Monumentales ». Après plusieurs échanges et rencontre avec des artistes espagnols, le transformateur situé à l’entrée de la Voie Verte va être revisité. Vous pourrez bientôt découvrir le résultat de ce travail artistique prometteur. Dans le cadre de l’embellissement du cadre de vie, la commune travaille également au balisage et au développement des chemins de randonnée environnants.

    Comme vous le savez, depuis quelques années, plusieurs travaux et investissements ont été réalisés dans de nombreux domaines et lieux de vie à Mareuil : stade de foot, vidéosurveillance, voirie, bâtiment de la mairie, écoles, sécurité……. Tout cela a été réalisé sans augmenter le taux d’impôt communal tout en maitrisant le budget. Alors, restons forts pour affronter les différentes crises. Mareuil est une commune qui possède de nombreux atouts, soyons-en conscients.

Soyons fiers et heureux de vivre à Mareuil !

Bonnes vacances à toutes et à tous.

                                                                                                                                                                                                                  Benoit Proffit