Le dispositif des Voisins Vigilants est en place à Mareuil sur Ourcq avec l’accord de la sous-préfecture de Senlis et fait intervenir :

  • la gendarmerie de Crepy/Betz.
  • les voisins référents pour les 4 communautés de Mareuil qui ont pour vocation de devenir 4 réseaux de solidarités de voisinage.
  • la plateforme informatique Mairie Vigilante où chaque habitant peut s’inscrire comme voisin vigilant : www.voisinsvigilants.org.

Nous invitons chaque Mareuillois d’un même quartier ou  d’une même rue, à participer à la sécurité de leur propre cadre de vie via un référent de quartier déjà existant. Selon les chiffres avancés en juillet 2015, une baisse entre 20 et 40 % des cambriolages est constatée dans les quartiers dits « voisins vigilants ».

Ce dispositif, est basé sur la vigilance, la solidarité et la communication. Devenir Voisins Vigilants, c’est être attentif aux autres et se retrouver autour de valeurs de partage, d’entraide et de convivialité.

Cela veut dire : Signaler toutes anomalies constatées dans son quartier ‘véhicules suspects, attitudes bizarre, va-et-vient de personnes inconnues, démarchages suspect…) au référent qui transmettra l’information à la mairie et aux autres référents de quartier via la plate-forme numérique des V.V. afin de se prévenir mutuellement via un système performant et gratuit d’alertes par mail et SMS.

En cas d’urgence ou de flagrant délit, le 17 (appel d'urgence de la gendarmerie) reste le numéro à appeler en priorité.

La Mairie joue un rôle de « facilitateur et de coordinateur » en mettant en place une signalétique dissuasive aux entrées de la commune et en apportant des moyens logistiques aux référents de quartiers. Ajouté aux moyens de surveillance déjà mis en place dans la commune et notamment la vidéo protection, le dispositif « voisins vigilants » viendra renforcer l’action de la gendarmerie contre les phénomènes de délinquance.

Ce dispositif ne peut exister sans vous, venez donc rejoindre vos voisins déjà inscrit et devenez des « voisins vigilants » en cliquant ici!


Vous pouvez aussi acceder au blog « voisins vigilants » en cliquant sur l'œil: